Le laboratoire LERFAS au cœur de l’évaluation des politiques publiques : le cas des Cités éducatives
Déjà mobilisé comme évaluateur du fonctionnement et du déploiement de la Cité éducative de Blois depuis avril 2021 jusqu'en avril 2023, le LERFAS a aussi été retenu par la Cité éducative de Tours pour l'évaluation de sa démarche, d'aujourd'hui à 2024.
Pour info, la Cité éducative est un label de la Politique de la Ville. À Blois, elle couvre les quartiers nord de la ville (QPV), à Tours il s'agit du quartier du Sanitas. Les principaux axes du programme « De l’école à la cité éducative » sont :
Favoriser l’égalité des chances en luttant contre le décrochage scolaire, en favorisant l’insertion professionnelle de toutes et tous. Exemple : par le dédoublement des classes, le renforcement du programme de réussite éducatif (PRE+)
Garantir l’accès à la culture et au sport à travers des activités périscolaires et extrascolaires. Exemple : le plan mercredi
Lutter contre les urgences sociales. Exemple : la rénovation des écoles
Garantir la santé des enfants. Exemple : les actions de prévention
Cela nécessite la mise en place d’une gouvernance éducative contractualisée impliquant les acteurs locaux. Le réseau des acteurs est placé sous l’égide d’un principal de collège. Le principe de la Cité Educative étant de renforcer les actions déjà en place dans le cadre de la politique de la ville.
L'équipe d'évaluatrices est composée de Mathilde Beauvallet, chargée d'étude, et de Laure Ferrand, chargée de recherche.
Pour la Cité éducative de Tours, notre étude porte sur deux axes :
L'égalité filles-garçons. Nous serons amenées à suivre des cohortes de jeunes filles sur 2 ans et demi pour mesurer les effets des actions en termes d'égalité des chances et comprendre les effets de genre sur les parcours scolaires.
L'implication des 16/25 ans, notamment ceux éloignés des institutions. Nous évaluerons si la Cité éducative permet l'accès aux droits, à la citoyenneté et à l'emploi de ces jeunes. Il s'agira également de comprendre les déterminants sociaux à l’invisibilité des jeunes.
Le LERFAS réalise des évaluations de dispositifs, d’expérimentations et/ou de politique publique depuis plus de 30 ans. Formés aux sciences sociales, et plus précisément en sociologie, nous menons des évaluations avec distance et objectivité en privilégiant une approche compréhensive afin de fournir à nos commanditaires des éléments leur permettant de porter un jugement sur l’action mise en place.
N'hésitez pas à faire appel à notre équipe.