[RETOUR SUR] L'exposition « Rendre visible l'invisible » du GEM L'élan, à l'ITS Tours.

[RETOUR SUR] L'exposition « Rendre visible l'invisible » du GEM L'élan, à l'ITS Tours.

L’ITS Tours a accueilli, le 3 mars dernier, le GEM L’élan dans le cadre de la Journée de promotion de la participation des personnes accompagnées avec les étudiants en 3e année de formation éducateur spécialisé.

Présentation du GEM

L’association GEM L’élan, créée en 2015, est un Groupe d’Entraide Mutuelle dont les usagers adhérents sont des adultes présentant une lésion cérébrale acquise. L’objectif de l’association est de permettre à ses adhérents de se rencontrer et évoluer dans un réseau social et amical sans jugement, de promouvoir l’entraide par des échanges d’expérience, de favoriser la confiance en soi, de faire des activités (culturelles, artistiques, sportives, épicuriennes ou tournées vers la nature), de créer du partenariat et de sensibiliser à la lésion cérébrale acquise.

C’est dans le but de sensibiliser à la lésion cérébrale acquise que l’exposition a pris place à l’ITS Tours, ouvertes aux étudiants éducateurs spécialisés mais aussi aux étudiants et formateurs d’autres formations, ainsi qu’aux personnels de l’ITS.  

Présentation de l’exposition

Les adhérents du GEM L’élan ont souhaité mener un projet de photographie pour rendre visible les handicaps invisibles, ceux liés à des lésions cérébrales suite à un accident de la vie. La visée de ce projet est de permettre, par le medium de la photographie et de l’exposition, l’échange et le dialogue autour des questions du handicap invisible. A l’origine, le projet était de proposer une exposition de portraits photographique mais, à la rencontre de la photographe tourangelle Sophie Mourrat et de son travail, l’objet de l’exposition s’est tourné vers la mise en lumière des activités quotidiennes des adhérents du GEM. Aussi, à travers ces photographies en noir et blanc de leur quotidien, ponctuées de textes, témoignages de leur histoire, écrits par les usagers adhérents du GEM, nous découvrons autant de fenêtres sur le retour à la vie, la vie de tous les jours. Ils rendent visible son essence fragile, l’humilité mais aussi l’importance du prendre soin et la joie du vivre ensemble.

Pour en savoir plus sur le GEM L’élan, son histoire, ses missions, les pôles d’activités, nous vous invitons à prendre contact avec l’association et à consulter leur site internet : https://www.gemlelan.fr/

Articles pouvant également vous intéresser